Ma traduction de l’Évangile (23)

Christ_heals_tne_man_with_paralysed_handJésus entra à nouveau dans la synagogue et il y avait là un homme à la main desséchée.

Ils le surveillaient pour l’accuser s’il le soignait pendant le sabbat.

Il dit à l’homme à la main desséchée : Lève-toi au milieu.

Et il leur dit : Est-il permis pendant sabbat de faire du bien ou de faire du mal ? de sauver une vie ou de tuer ? Ils se taisaient.

Il les regarde autour de lui avec colère et en même temps avec chagrin pour la dureté de leur cœur et il dit à l’homme : Tends ta main. Il la tendit et sa main redevint saine, comme l’autre.

Les pharisiens sortirent aussitôt et tinrent conseil avec les hérodiens sur la manière de le perdre.

Jésus retourna avec ses disciples vers la mer et une foule nombreuse le suivit, venue de Galilée, de Judée, de Jérusalem, d’Idumée, d’au-delà du Jourdain et ceux autour de Tyr et de Sidon, foule nombreuse, entendant dire tout ce qu’il faisait, vinrent le voir.

Il dit à ses disciples de mettre à son service un petit bateau, à cause de la foule, afin que les gens ne l’oppressent pas.

Car il soignait beaucoup de gens, de sorte que tous ceux qui avaient des supplices tombaient à ses pieds, afin qu’il les touche.

Et les esprits impurs, quand ils le contemplaient, tombaient à ses pieds et hurlaient en disant : Toi, tu es le Fils de Dieu.

Il leur donna fortement l’ordre de ne pas faire savoir ce qu’il faisait.

Il monta sur la montagne et fit venir ceux qu’il voulait; ils vinrent le voir.

Il fit en sorte que douze soient avec lui, afin de les envoyer prêcher et qu’ils aient autorité de soigner les maladies et de chasser les démons : Simon, qu’il appela Pierre; Jacob, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacob, qu’il appela Boanergès, ce qui veut dire : les Fils du tonnerre; André, Philippe, Barhtolomée, Matthieu, Thomas, Jacob, fils d’Alphée, Thadée, Simon le Cananite et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. Ils vont dans une maison.

La foule y alla encore aussi, en sorte qu’ils ne pouvaient même pas manger de pain.

Entendant dire ce qui se passait, ses parents vinrent s’emparer de lui; car ils disaient : Il est parti.

Les scribes venus de Jérusalem disaient : Béelzébul le tient ! et : C’est pas le chef des démons qu’il chasse les démons !

Il les fit venir et leur parla en paraboles : Comment Satan  peut-il chasser Satan ?

Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut se tenir debout.

Si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut se tenir debout.

Si Satan est dressé et divisé contre lui-même, il ne peut se tenir debout et la mort le tient.

Personne ne peut entre dans la maison du fort et piller ses meubles sans d’abord attacher le fort; et alors on pille sa maison.

En vérité je vous dis que toutes les fautes seront remises aux fils des hommes, et tous les blasphèmes qu’ils auront blasphémés.

Mais quiconque blasphème contre l’Esprit saint n’a pas de rémission pour l’éternité : il est livré à un châtiment éternel.

Car ils disaient : Un esprit impur le tient.

Alors viennent ses frères et sa mère; ils se tiennent dehors et l’envoient chercher pour lui parler.

La foule était assise autour de lui; on lui dit : Voici que ta mère, tes frères et tes sœurs sont dehors et te cherchent !

Il leur répondit en disant : Qui est ma mère ? ou mes frères ?

Regardant ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : Voilà ma mère et mes  frères !

Car quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur et ma mère.

 

(Évangile d’après saint Marc 3, traduction de Franck Ferdinand)

 

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A propos Franck Ferdinand

Poète franckferdinand@free.fr
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