Tsunami

Image

Je vois.

Je vois avec une clarté fugace. Avec d’autant plus de clarté qu’avec fugacité.
La vague. Je vois la vague.
La vague qui soulève les corps et les déchets, les tables et les chaises, les bouts de bois, les monceaux de plastique et de verre. Vanité. Vanité.
Son flux est immense, bleu et clair dans le silence.
Et son écume délicate crépite, faisant éclater des bulles de mutisme et le hourvari final de la beauté.
Elle se déverse de l’intérieur comme un vomi immense et pur qui charrie tout sur son dos placide et puissant.
L’Occident décrépi part avec comme la merde dans l’eau des chiottes.
Et la République française, ses mensonges et ses crimes. Ses génocides voilés d’un blablablablabla. La diarrhée sentait meilleur. Bon débarras.
Et les cadavres, les membres et les abattis au milieu des meubles et de tout et de rien. Vanité. Vanité.
Et les panneaux de signalisation. Et le papier monnaie. Et les transistors. Et les écrans plats. Et les carlingues. Et les cendriers. Et les mégots. Les fracas de granit et bitume. Et les os et le sens et les dents et les ongles. Et le désir avec le reste.Vanité. Vanité.
Et ce que nous avions aimé de ce monde, ces petits charmes de rien dans l’imperturbable sublimité qui les emporte.

Et nos vies. Et nos vies. Et nos vies.

A propos Franck Ferdinand

Poète franckferdinand@free.fr
Cet article a été publié dans Poésie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Tsunami

  1. chamud dit :

    j’aime

  2. Merci madame. Cela me fait plaisir de vous sourire en pensée.

  3. Agg dit :

    Comme un passage de l’Ecclésiaste, version 2014. J’aime aussi. Même si je n’en partage pas du tout le fond.

  4. pharamond dit :

    Je suis bien heureux de vous retrouver après ces Pâques qui n’en finissaient pas. Joli texte, mais quand vous m’accusez d’être pessimiste je ris doucement.

Laisser un commentaire

