Ma traduction de l’Évangile (11)

Image

Les pharisiens et les sadducéens allèrent voir Jésus; pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandèrent de leur montrer un signe du ciel.

Il leur répondit : Le soir venu, vous dites : Beau temps ! car le ciel est rouge.

Et le matin : Aujourd’hui, orage ! car le ciel est rouge sombre. Hypocrites ! Vous savez distinguer le visage du ciel, mais les signes des temps prévus, vous ne pouvez pas ?

Une génération méchante et adultère recherche un signe, et un signe ne lui sera pas donné, si ce n’est le signe du prophète Jonas. Il les abandonna et partit.

Ses disciples allèrent de l’autre côté, en oubliant de prendre des pains.

Jésus leur dit : Voyez et gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.

Ils raisonnaient en eux-mêmes, en disant : Parce que nous n’avons pas pris de pains.

Sachant cela, Jésus leur dit : Pourquoi concluez-vous en vous-mêmes, gens qui ne croyez pas beaucoup, que c’est parce que vous n’avez pas pris de pains ?

Vous ne comprenez pas encore, vous ne vous rappelez plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées ?

Et pas non plus les sept pains des quatre mille hommes et combien de paniers vous avez emportés ?

Comment ne comprenez-vous pas que ce n’est pas à propos de pain que je vous ai dit de vous garder du levain des pharisiens et des sadducéens ?

Alors ils comprirent qu’il n’avait pas dit de se garder du levain du pain, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens.

Jésus alla dans la région de Césarée de Philippe et interrogea ses disciples, en disant : Qui est-ce que les hommes disent que je suis, moi, le Fils de l’homme ?

Ils dirent : Les uns que tu es Jean l’Immergeur, d’autres Elie et d’autres Jérémie ou l’un des prophètes.

Il leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis ?

Simon Pierre répondit : Toi, tu es l’Oint, le Fils du Dieu vivant.

Jésus lui répondit : Tu es heureux, Simon Barion, car ce ne sont pas chair et sang qui t’ont dévoilé cela, mais mon Père dans les cieux.

Et moi-même je te dis que tu es Pierre et, sur cette pierre, je bâtirai mon Assemblée; les portes de l’Enfer ne l’emporteront pas sur elle.

Je te donnerai les clés du Royaume des cieux; ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Il donna l’ordre à ses disciples de ne dire à personne qu’il était Jésus l’Oint.

Dès lors Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il fallait qu’il parte à Jérusalem, qu’il souffre beaucoup de la part des anciens, des archiprêtres et des scribes, qu’il soit tué et se lève au troisième jour.

Pierre le prit à part et commença à lui adresser des reproches, en disant : Tu es béni, Seigneur : il n’est pas possible que cela t’arrive.

Jésus se retourna et dit à Pierre : Va derrière moi, Satan, tu me fais trébucher ! Car tu n’as pas les pensées de Dieu, mais des hommes.

Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir derrière moi, qu’il se repousse lui-même, qu’il soulève sa croix et qu’il me suive.

Car quiconque veut sauver sa vie la perdra et quiconque perd sa vie à cause de moi la trouvera.

Car quel profit tire un homme s’il gagne le monde entier mais que sa vie est condamnée ? Que donnera un homme en échange de sa vie ?

Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses anges et alors il rendra à chacun selon son action.

En vérité je vous dis : quelques-uns se tiennent ici dont il n’est pas possible qu’ils ne goûtent à la mort avant de voir le Fils de l’homme aller dans son Royaume.

 

(Évangile d’après saint Matthieu 16, traduction de Franck Ferdinand)

A propos Franck Ferdinand

Poète franckferdinand@free.fr
Cet article, publié dans Religion, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

