De Christopher Lasch

Image

Les modèles sociaux se reproduisent dans la personnalité par l’intermédiaire de la famille. Les structures sociales persistent chez l’individu, enfouies au niveau des subconscients, même lorsqu’elles sont devenues objectivement indésirables et inutiles -comme c’est le cas aujourd’hui pour un grand nombre d’entre elles. La perception du monde comme un endroit dangereux et terrifiant trouve son origine dans une appréciation réaliste de la vie sociale contemporaine, mais elle se trouve renforcée par la projection narcissique de pulsions agressives vers l’extérieur. De graves dangers menacent notre avenir, c’est indéniable, mais ce n’est pas une raison suffisante pour l’abolir. Dans la perception d’une société sans avenir se glisse l’incapacité narcissique de s’identifier à sa postérité et participer au mouvement historique.

(La Culture du narcissisme)

Publicités

A propos Franck Ferdinand

Poète franckferdinand@free.fr
Cet article, publié dans Philosophie, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour De Christopher Lasch

  1. Agg dit :

    Preuve s’il en fallait qu’un système (social, économique…) pèse sur chacun jusque dans son intimité psychologique par l’intermédiaire d’un ensemble de normes et de représentations intériorisées au fil du temps. Dans ce même ouvrage que vous citez, Lasch donne tout de même une note d’espoir en exprimant son indécision quant à la signification à donner à cette « apathie des électeurs » : fuite narcissique dans le divertissement au sens pascalien… ou prémices d’une révolte politique générale.

    • Je constate la première, je ne crois guère en la seconde. L’adolescent en moi, ne voulant pas mourir, continue de vouloir s’y accrocher. Mais une autre voix, plus forte, me dit qu’une révolution est une agrégation de narcissismes débridés et l’occasion de toutes les manipulations imaginables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s