Ma traduction de l’Évangile

Image

Après que Jésus fut né à Bethléem, en Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages arrivèrent d’orient à Jérusalem et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile dans l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui.

Entendant cela, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.

Il assembla tous les archiprêtres et les scribes du peuple et s’enquit auprès d’eux du lieu où l’Oint devait naître.

Ils lui dirent : A Bethléem, en Judée; car il a été ainsi écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es nullement la moindre parmi les principales villes de Juda; car c’est de toi que sortira un prince, qui paîtra mon peuple, Israël.

Alors Hérode fit appeler les mages en secret et chercha à savoir d’eux avec précision le temps où l’étoile était apparue.

Il les envoya à Bethléem en  disant : Allez vous informer avec précision au sujet du petit enfant; et après que vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille moi aussi me prosterner devant lui.

Ils écoutèrent le roi et partirent; et voici que l’étoile qu’ils avaient vue dans l’orient les guida, jusqu’à s’arrêter au-dessus de l’endroit où était le petit enfant.

En voyant l’étoile, ils ressentirent une très grande joie.

Ils allèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec sa mère Marie, ils tombèrent à ses pieds pour l’adorer, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en présents or, encens et myrrhe.

Un rêve les ayant avertis de ne pas retourner chez Hérode, c’est par une autre route qu’ils rentrèrent dans leur pays.

Après leur départ, voici qu’un ange du Seigneur apparaît en rêve à Joseph et dit : Réveille-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu’à ce que je te parle; car Hérode doit chercher le petit enfant pour le faire mourir.

Il se réveilla, prit le petit enfant et sa mère, en pleine nuit, et retourna en Egypte.

Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par le prophète : J’ai appelé mon Fils à sortir d’Egypte.

Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, entra dans une colère excessive et envoya traquer tous les enfants, dans Bethléem et tout son territoire, de deux ans et moins, d’après le temps dont il s’était informé avec précision auprès des mages.

Alors s’accomplit la parole du prophète Jérémie, lorsqu’il dit : A Rama, on entendit une voix, un chant funèbre, une lamentation et une longue plainte; Rachel pleurait ses enfants et refusait d’être consolée, car ils ne sont plus.

Après la mort d’Hérode, voici qu’un ange du Seigneur apparaît en rêve à Joseph, en Egypte, et lui dit : Réveille-toi, prends le petit enfant et sa mère et fais-les passer sur la terre d’Israël; car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.

Il se leva, prit le petit enfant et sa mère et se rendit sur la terre d’Israël.

Ayant appris que c’était Archélaüs qui régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de partir là-bas; averti par un songe, il partit pour les territoires de la Galilée.

Il alla s’établir dans une ville appelée Nazareth, pour que s’accomplisse ce qui a été dit par les prophètes : Il sera appelé Nazoréen.

 

(Évangile d’après saint Matthieu 2, traduction de Franck Ferdinand)

Publicités

A propos Franck Ferdinand

Poète franckferdinand@free.fr
Cet article, publié dans Religion, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s